jeudi 22 avril 2010
LA DEMOCRATIE EN MARCHE...
Le conseil des ministres s'est réuni jeudi dernier (15 avril 2010) ; beaucoup de décisions importantes ont été prises dont entre autres la nomination des nouveaux préfets et des administrateurs délégués au niveau des communes. Le nouveau préfet de Tillabéri s'appelle Akhmadou Mahmoud. Jusqu'à hier (Mercredi 14 avril 2010) il était le Secrétaire Général de la même Préfecture. C'est donc pour lui une promotion. IL est bien connu de la Coopération pour être resté depuis Mme Maouya jusqu'à KABOYE Secretaire Général de la mairie de Tillabéri.
Nous concernant directement, KABOYE est finalement parti, remplacé par Une Administrateur Délégué, nommée Mme Amina DABALGA. Ressortissante de Tillabéri commune, de Tillakaina précisément comme le Maire sortant, elle aurait déjà séjourné dans les années 90 à la marie de Tillabéri comme Responsable du service d'État civil. Donc à priori c'est aussi quelqu'un qui connait la coopération et qui normalement coopérerait efficacement. Mais comme disent les anglais "wait and see".
samedi 3 avril 2010
FLASH INFO
M. Bussery étant actuellement au Niger vient de m'informer qu'hier soir le gouvernement nigérien a annoncé la fin du mandat de tous les Maires du Niger à partir du 31/3/2010 . Ils vont être remplacés pour toute la durée de la période de transition par des administrateurs délégués désignés par l'Etat. Pour toutes les communautés urbaines cette désignation a déjà eu lieu et les administrateurs délégués ainsi mis en place sont tous des militaires. Pour les autres communes, les administrateurs seront désignés dans les jours à venir et l'on ne sait actuellement pas s'il s'agira de militaires ou de civils. Actuellement, jusqu'au jour où les administrateurs seront mis en place, les préfets prennent les décisions importantes et urgentes.
Il y a 2 ou 3 jours, l'ancien Premier Ministre (originaire de Tillabéri et secrétaire général du MNSD de la région de Tillabéri) ainsi que plusieurs autres ministres importants ont été arrêtés.
L'ancien Maire de Tillabéri a l'air détendu et semble être confiant quant à son réélection au prochaines élections municipales.
La situation générale dans le pays semble être et rester calme, les bouleversements n'étant que d'ordre administratifs.
Inscription à :
Articles (Atom)