Les saisons sèches (d'octobre à mai ) s'allongent, les saisons humides sont de plus en plus souvent interrompues pas des phases de sécheresse qui détruisent les récoltes de mil.
54300 habitants appartenant à différentes ethnies : Zarma (les plus nombreux), Peuls, Bellas, Haoussas, … presque tous musulmans, se répartissent en un centre urbain et plusieurs villages sur 450 km² (Juvisy =2,3 km²). Le centre ville (17000 habitants ), sur la rive gauche du fleuve, rassemble fonctionnaires (la ville est capitale régionale), commerçants et artisans. Les habitants des villages situés dans les îles vivent de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche, ceux de l'intérieur des terres, de la culture du mil en saison humide.
Les revenus très faibles de ces activités mettent l'immense majorité de la population au dessous du seuil de pauvreté de deux dollars par personne et par jour.
C'est par le développement de l'irrigation que l'ont peut faire face aux irrégularités du climat et tenter d'améliorer les revenus. Cultures maraîchères et surtout périmètres rizicoles apportent des compléments essentiels pour la survie et le maintien des paysans tentés par l'émigration vers des villes où aucune infrastructure et aucun emploi ne peuvent leur être proposés.
Le réchauffement climatique sera, les scientifiques nous l'annoncent, particulièrement destructeur pour les pays de l'Afrique sahélienne. Comment rester insensibles devant les difficultés de ses hommes et de ces femmes engagés dans la lutte contre la désertification.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire