Le oui a obtenu 92% des votants, mais tous les partis autres que le MNSD avaient donné des consignes d'abstention.
Des manifestations contre ce "coup de force constitutionnel" ont été organisées à Niamey et dans de nombreuses villes, dont Tillabéri. Des arrestations d'opposants politiques ont eu lieu, y compris à Tillabéri (6 ou 10 selon les sources). Une nouvelle manifestation importante a eu lieu à Niamey le 30 août où une majorité de parlementaires démis par décret présidentiel, accompagnés de militants, ont tenté, sans succès, de pénétrer au Parlement. Il y aurait eu de nombreux blessés.
Le Président a décidé de faire élire le nouveau Parlement le 20 octobre, mais les principaux partis de l'opposition ont décidé de boycotter ces élections non conformes à la constitution antérieure. Seulement 28 anciens députés sont candidats pour les 113 sièges à pourvoir. De plus de nombreux députes sortants, y compris du parti du président font l'objet de poursuites. Les élections municipales sont prévues pour le 27 décembre 2009.
Enfin, sur le plan économique, la saison des pluies a été à nouveau très médiocre à Tillabéri où les prix des céréales étaient les plus élevés du Niger début août. La situation est meilleure dans l'Est du Niger.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimerVive la démocratie!!!!
RépondreSupprimer