Voilà déjà près d’un an qu’un petit groupe de Juvisiens se rendait au Niger pour un séjour d’une dizaine de jours. Pour la majeure partie d’entre nous, il s’agissait de notre premier périple au Niger.
Quel voyage et quels souvenirs !
Un voyage pas comme les autres, un voyage qu’aucun tour-opérateur, aussi bon soit-il, aurait pu organiser. Pour quelles raisons ? Tout simplement, parce que ce séjour est le fruit de 20 ans d’amitiés et de liens étroits tissés entre deux villes, leurs élus et diverses institutions locales, comme le lycée, les écoles primaires de Juvisy ….
Et les habitants, direz-vous ? Eh bien, oui ! ce voyage avait aussi une résonance particulière car c’était la première fois que des habitants de Juvisy se rendaient, à titre personnel, au Niger et à Tillaberi.
Le programme du voyage a été élaboré par tous les participants avec l’aide précieuse des membres de l’association Juvisy-Tillaberi et de nos amis nigériens. Le premier temps fort du séjour s’est déroulé à Niamey, la capitale, et dans ses environs. Les visites commentées par un urbaniste de Niamey, nous ont permis de connaître et de mieux comprendre l’histoire, l’habitat et le développement de cette ville de plus de 700 000 habitants. Le marché de Kattako (marché de récupérations et de recyclages des matériaux …) a laissé à tout le groupe une forte et troublante impression de vie intense, de débrouillardise mais aussi de dénuement.
Bien sûr, nous sommes aussi partis en 4x4 dans la savane arborée à moins de 100 km de Niamey, à la recherche des girafes de Kouré. Moment magique !
Puis, le second temps fort de notre séjour est arrivé : Tillabéri. Instants inoubliables ! Tout au long des cinq jours de notre visite, les contacts avec les habitants ont été chaleureux, enrichissants et variés.
Les cérémonies d’accueil, dignes de grandes réceptions, et la fête pendant trois soirées successives nous ont mis rapidement dans l’ambiance. Les rencontres, riches de sens, avec des enseignants, des lycéens, un guérisseur africain (mais aussi, chose qui peut paraître étonnante, professeur de philo au lycée), des cultivateurs ( jardin de Tillakaina, des professionnels de santé ( le besoin médical est immense), ont rythmé nos journées et nos soirées. On n'oubliera pas aussi que certains d’entre nous ont participé dans une famille nigérienne à l’élaboration d’un repas.
Nous nous souviendrons aussi des balades sur le Niger dont celle à la recherche d’hippopotames, aperçus hélas de loin, la flânerie sur le grand marché de Yelwani et, bien sûr, la découverte des nombreuses réalisations de la coopération Juvisy Tillaberi dans la commune et dans des villages environnants.
Un grand merci à tous nos amis de l’association, de Tillaberi et de Niamey qui ont permis ce séjour si riche en émotions.
Martine et Patrick AVERLANT
Bravo pour le blog.
RépondreSupprimerEn revanche, sa presentation me paraît un peu triste et trop uniforme. L'introduction de couleurs serait souhaitable.
A bientôt