jeudi 11 mars 2010
DESCRIPTIF DES MISSIONS DE L'ASSOCIATION ET DE LA VILLE
1) Les échanges
Développement d'un tourisme responsable grâce à la Maison de l'Amitié, et appui aux échanges entre professionnels d'un même domaine : enseignants, médecins, infirmières, pompiers, entrepreneurs, comptables, secrétaires …
2) L'accès à l'eau potable
dans les zones (encore nombreuses où des populations en sont privées : forages – pompes – bornes-fontaines …
3) Le développement économique :
les microcrédits : prêts à bas taux à des groupes solidaires qui s'engagent dans des projets comme l'élevage d'animaux, ou l'ouverture de petits commerces qui vont procurer des revenus supplémentaires : ..
4) L'éducation :
Construction de classes et amélioration de la qualité de l'enseignement - financement de stages de formation, appui aux associations de parents d'élèves, matériel pédagogique, manuels scolaires ..
5) La culture et la Francophonie
Appui à l'expression artistique des jeunes à travers le studio Joliba Soutien à la bibliothèque municipale et aux animations de promotion de la Francophonie qu'elle propose, …
6) La sécurité alimentaire
. Les banques céréalières : Prêts de céréales, achetées en période de bas prix, à des associations qui les revendent à prix coûtant en période de soudure, et alors remboursent la coopération.
. L'appui aux productions agricoles :Initiation à l'utilisation de semences à haut rendement, à la valorisation des produits (farine Misolla), soutien aux coopérateurs du périmètre irrigué de Tillakaina …)
7 ) La santé
(électrification de centres de soins primaires en panneaux solaires - dotations en équipements de l'hôpital de la ville)
- La nature de nos interventions est limitée par le niveau de nos moyens
- Il ne s'agit pas d'imposer des interventions dans les domaines qui semblent les plus importants aux habitants de Juvisy (paternalisme), mais autant que possible de les faire coïncider avec les demandes des habitants de Tillabéri (partenariat), qui ont le dernier mot, puisqu'ils participent en argent ou en nature à toutes les opérations ! !
- Prévoir la manière dont les gens vont pouvoir répondre ?
- Indiquer qu'on peut utiliser un pseudo ?
-Des photos repiquées des rubriques de présentation de la coopération, déjà sur le blog, peuvent illustrer chaque domaine ou presque, si vous ressentez le besoin d'aérer et de rendre plus attractif !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis pour un renforcement des échanges entre les habitants des deux villes. Je pense qu'il y a un fort potentiel humain de ce coté... bon courage et très bonne initiative ces votes.
RépondreSupprimerL'éducation est à mon avis la condition première du développement. Elle permet de se former à des tâches plus productives dans tous les domaines, mais l'expérience montre aussi que les femmes alphabétisées ont moins d'enfants, que la démocratie est un leurre sans accès à l'information. Et attention ne pas oublier que l'enseignement doit être de qualité pour faire progresser tout un pays.
RépondreSupprimerTout a fait d'accord mais ne pensez-vous pas qu'on peut se servir d'autres domaines comme les échanges, la culture ou la santé pour éduquer et permettre le développement. Dans tous les cas, il serait intéressant de voir quelles sont les finalités de toutes ces actions et cela peu importe le domaine d'intervention.
RépondreSupprimerComme dans le commentaires du 13 mars je pense aussi l'éducation est la condition première au développement mais n'oublions pas qu'un peuple qui a le ventre vide (qui se nourrit que très difficilement) ne peut pas faire de grandes choses de lui même....
RépondreSupprimerIl me semble que le volet "agricole" est essentiel : d'une part, une meilleure alimentation assure une meilleure survie de tout le monde, en particulier des enfants, et participe fortement à la baisse de la fécondité. D'autre part, des revenus agricoles plus conséquents permettent d'envoyer les enfants à l'école et d'accéder davantage aux soins. Ce qui ne signifie pas, bien sûr, abandonner les autres axes qui paraissent aussi si cruciaux, mais juste renforcer un peu la priorité accordée à celui-ci, surtout malheureusement dans le contexte de famine que connaît actuellement Tillabéri.
RépondreSupprimerL'éducation,la formation,l'information et la sensibilisation auront effectivement des effets très positifs vis à vis de ces objectifs d'aide au développement. Par exemple sur l'assainissement plusieurs pratiques de la population, de l'individu jusqu'à l'échelle de la commune doivent être revues. La meilleure cible pour apporter des changements de comportements serait certainement les élèves. Chaque famille a au moins un enfant qui va à l'école. Il y a également les différents acteurs et responsables de la ville...etc
RépondreSupprimerToutes mes félicitations à vous pour ces actions nobles. Cette coopération est citée comme un modèle au Niger. Que vive cette solidarité qui apporte tant bonheur!
Mamoudou, originaire de la région de Tillabéri