COMMENT POSTER UN MESSAGE?

Vous voulez poster un message, laisser vos réactions ou un commentaire? Rien de plus simple! Cliquez sur le lien "Commentaires" en dessous de l'article qui vous intéresse. Vous arrivez sur une nouvelle page dans laquelle vous pourrez consulter et/ou poster un message. Rédigez votre message dans le champ " Enregistrer un commentaire". Avant de publier votre texte, définissez votre profil en mode "anonyme".

mercredi 2 février 2011

RAPPORT D'ACTIVITÉ SUR L'ACTION D’ATTENUATION DE LA CRISE ALIMENTAIRE DANS LA COMMUNE URBAINE DE TILLABERI

Pays sahélien par excellence, avec tout ce que cela sous-entend comme précarité liée aux aléas climatiques, le Niger a enregistré en 2009, une très mauvaise campagne agricole inhérente à un arrêt brusque et précoce des pluies.
Face à la situation de pénurie alimentaire, voire même de famine ainsi créée, l’Etat nigérien a pris les choses à bras-le-corps en mettant en place un programme urgent d’aide aux populations nécessiteuses à travers des opérations de distribution gratuite des vivres, la vente à prix modéré et les opérations food for work et cash for work.

Pour renforcer ce dispositif, le gouvernement de transition et le CSRD ont lancé un appel présent à l’endroit de la communauté internationale et de tous les amis du Niger pour aider le pays à sortir de l’ornière.

Suite à cet appel, beaucoup de partenaires nationaux comme internationaux se sont manifestés à travers des dons gratuits en vivres et/ou en semences, la vente à prix modéré et les opérations food for work et cash for work.

Dans la foulée, les populations de Juvisy, ne se sont pas faites priées pour témoigner une fois de plus de leur solidarité à l’endroit de leurs amis de Tillabéri. En effet, suite à un appel à dons, lancé conjointement par la ville de Juvisy et l’association Juvisy-Tillabéri, la commune a mobilisé une importante somme d’argent, envoyée à Tillabéri pour servir à l’organisation d’une opération d’aide alimentaire au profit des populations démunies de Tillabéri.
Cette mission a été confiée à l’ONG AcSSA Afrique verte au regard de son expérience avérée dans le domaine de la sécurité alimentaire ; mission à réaliser en rapport avec l’équipe du RAIL à Tillabéri, les autorités locales et les autres partenaires locaux.

Lancée officiellement, le 28 juillet 2010 par le Gouverneur de la région de Tillabéri l’opération a pris fin le 22 septembre avec l’achat des vivres aux enfants du CRENI pour une période supplémentaire de 3 mois. Soit une durée de 3 mois, au cours de laquelle, l’opération a permis de maintenir une certaine disponibilité alimentaire à des prix, on ne peut plus, avantageux.

Dans l’ensemble, on ne note aucun problème majeur ; l’opération s’est très bien déroulée, à la satisfaction générale des autorités et des populations qui ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de Juvisy pour cette opération spéciale dans son fonds et très particulière dans sa forme.

Le présent rapport revient sur le déroulement de l’opération en donnant l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les activités menées. IL comprend 3 parties :
Une première parte qui donne le contexte de l’intervention
Une deuxième partie qui décrit l’action en tant que telle (préparatifs et mise en œuvre)
Et enfin une troisième partie qui fait en quelque sorte le bilan de l’action (commentaires, appréciations, bilan financier etc.

Rapport téléchargeable ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire