Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
C'est le cri que nous adresse Stéphane Hessel, Ambassadeur de France, dans un petit ouvrage(1) vibrant de militantisme, à lire d'un trait.
Il rappelle ce qui a été le "socle" de son engagement politique : les années de Résistance et le programme du Conseil National de la Résistance.
Né en 1917 à Berlin d'un père juif allemand, naturalisé français en 1937, il rejoint De Gaulle en 1941 et rentre clandestinement en France en mars 1944. Arrêté et déporté à Buchenwald, il échappe par miracle à la potence et s'évade. Arrêté à nouveau, il est enfermé au camp de Dora d'où il s'enfuit, pour de bon. Il participe à l'élaboration de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme en 1948 et poursuit une carrière diplomatique.
Il est, pacifiquement, de tous les combats : pour l'Algérie, pour la Palestine, pour les sans-papiers. Il dénonce l'indifférence devant la puissance de l'argent et la complexité du monde. Il rappelle que l'une des composantes essentielles de l'être humain est sa faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence. Pour lui, deux grands défis sont à relever : l'immense écart entre les très pauvres et les riches qui ne cesse de croître et le respect des Droits de l'Homme.
Aux jeunes, il dit : "Regardez autour de vous, vous y trouverez les thèmes qui justifient votre indignation". Face aux injustices et aux décisions dictées par des intérêts catégoriels, gardons et développons notre capacité d'indignation et de résistance, en réseau avec tous ceux qui militent en ce sens.
Merci à Stephane Hessel de ce rappel, de son vivant exemple, de son appel au partage !
Que nous puissions nous battre en 2011 dans cette direction, pour Tillabéri, pour Juvisy, mais aussi pour notre planète entière.
1 "Indignez vous" par Stéphane Hessel, Editions Indigène, 3€
ILLIMI DA BANI
Présidée par Jean-Paul Nouret, un des organisateurs des premiers voyages de Juvisiens à Tillabéri, l'association Illimi da bani, née à Vigneux du travail des enfants de la SEGPA du collège Henri Wallon, a pour principal objectif de " venir en aide aux populations vulnérables du Niger dans le domaine de l'éducation et de la santé". Elle a tissé tout un réseau de solidarité en Essonne et au Niger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire