COMMENT POSTER UN MESSAGE?

Vous voulez poster un message, laisser vos réactions ou un commentaire? Rien de plus simple! Cliquez sur le lien "Commentaires" en dessous de l'article qui vous intéresse. Vous arrivez sur une nouvelle page dans laquelle vous pourrez consulter et/ou poster un message. Rédigez votre message dans le champ " Enregistrer un commentaire". Avant de publier votre texte, définissez votre profil en mode "anonyme".

lundi 20 décembre 2010

AU LYCÉE MARCEL PAGNOL

Jeudi 25 novembre, Diego et Aziz du groupe Soubassé sont intervenus dans une classe de Terminale S du lycée.

Après avoir écouté leur chanson Pauvreté qui évoque certains maux de l’Afrique, la discussion s’est engagée avec la quinzaine d’élèves présents. Une question a porté sur leurs influences musicales. Diego a expliqué que la musique mandingue avait une grande influence, notamment dans leur façon d’utiliser la guitare : « nous avons les mêmes instruments que vous mais ce ne sont pas les mêmes sons ». Une élève leur a demandé comment ils avaient pu faire des études alors que seuls 30% de la population est alphabétisée. L’un et l’autre ont répondu qu’ils avaient eu la chance d’avoir des parents instituteurs. Un élève leur a demandé s’ils envisageaient de quitter le Niger. « Non, car c’est au Niger que nos chansons peuvent être utiles, pour cette raison nous chantons en français mais aussi en zerma, en peul et en haoussa pour que notre message puisse parvenir à ceux à qui il s’adresse ».

A la fin de la séance, Diego et Aziz ont interprété "a capella" leur chanson « Fifi » qui dénonce le mariage forcé des petites filles après avoir expliqué que cette chanson évoquait une petite fille qu’ils avaient connue. Ils ont été chaleureusement applaudis par les élèves et une photo de groupe a clôturé la séance.

Quelques heures plus tard, ils quittaient la France pour le Niger…sous les premières neiges.

Roger Revuz

Aucun commentaire:

Publier un commentaire