COMMENT POSTER UN MESSAGE?

Vous voulez poster un message, laisser vos réactions ou un commentaire? Rien de plus simple! Cliquez sur le lien "Commentaires" en dessous de l'article qui vous intéresse. Vous arrivez sur une nouvelle page dans laquelle vous pourrez consulter et/ou poster un message. Rédigez votre message dans le champ " Enregistrer un commentaire". Avant de publier votre texte, définissez votre profil en mode "anonyme".

lundi 20 décembre 2010

RENTRÉE SCOLAIRE AU CES DE TILLABERI

On doit tout d'abord se féliciter des résultats obtenus aux examens, les meilleurs de la région !

BEPC 78,26% de reçus

Bac 32,46% Depuis une réforme draconienne mise en œuvre il y a trois ans, à l'échelle du pays, les pourcentages de réussite au baccalauréat ne dépassent pas 25% ! Bravo aux élèves et à leurs professeurs !

Par contre on doit déplorer le très grand nombre des exclusions en 6ème (plus du tiers des effectifs ) et en Seconde (près d'un quart).

Deux explications pour la classe de 6ème, le très bas niveau à l'entrée au Collège et les conditions très difficiles dans lesquelles se sont faits les enseignements dans des classes de plus de cent élèves.

En Seconde les exclusions sont souvent des abandons d'élèves qui finalement après le BEPC choisissent d'entrer à l'Ecole Normale, de rejoindre l'armée, la gendarmerie, la police, la garde républicaine ou .. d'exercer sans formation pédagogique le métier d'instituteur.

On retrouve les mêmes difficultés depuis la rentrée de septembre 2010.

Rentrée 2010

Classes Effectifs moyens

6ème 122

5ème 87

4ème 67

3ème 77

2e 63

1ère 67

Tle 48

(Non, la rédaction n'a pas commis d'erreur !)

Ces chiffres, à eux seuls, disent toute la difficulté du travail dans notre établissement. L'effectif de chaque classe de 6ème dépasse les 120 élèves. Manque de salles de cours, à nouveau manque de tables-bancs, des élèves sont assis à même le sol et partout à 5 par table. Impossible pour tous les élèves d'ouvrir leurs cahiers en même temps sur la table, certains doivent écrire sur leurs genoux.

Et, c’est dans ces conditions qu’on attend de bons résultats !

Issa Hassane

Censeur au CES

Aucun commentaire:

Publier un commentaire